Focus sur les performances de Torayfan® et Claryl®
La pression exercée par la législation ainsi que par les consommateurs pousse de plus en plus l’industrie à multiplier les initiatives écologiques. C’est pourquoi les transformateurs du monde entier abandonnent le laminage à base de solvants et d’additifs au profit d’un processus de laminage par extrusion plus durable.
Dans ce contexte, TORAY Films Europe et SK Functional Polymer sont heureux d’annoncer, grâce à une collaboration très fructueuse, le développement de laminés haute barrière par procédé de lamination par extrusion avec des performances exceptionnelles pour les emballages flexibles et les membranes industrielles.
Grâce à une large gamme de couches de liaison innovantes conçues par SK Functional Polymer et les films métallisés de TORAY, différentes structures triplex ont été produites en collaboration. “Les performances des barrières et des adhésifs ont été évaluées par les centres d’excellence R&D de TORAY et SKFP basés en France”, a déclaré Océane LAMARZETTE.
Claryl®HBB-D et Torayfan®PWS3 films métallisés BOPET et BOPP à haute barrière en combinaison avec la couche de liaison Lotader® 4513T prête à l’emploi et les films imprimés en celloemail. “Ceux-ci ont montré d’excellents résultats en utilisant le laminage par coextrusion ABA pour produire des laminés triplex”, a déclaré Régis LE BIHAN.
Les avantages pour les transformateurs et les consommateurs/utilisateurs finaux sont notamment les suivants :
- Technologie primaire sans solvant
- Conservation des propriétés du Claryl®HBB-D et du Torayfan®PWS3 lors du processus de laminage par extrusion (pas de craquelage du métal, haute résistance thermique, pas de déformation, …)
- Adhésion metal élevée évitant le problème du transfert de métal à l’interface métal/couche de liaison
- Haute adhérence du Lotader® 4513T sur les films métallisés et imprimés au verso permettant une force d’adhérence équilibrée entre les interfaces des couches dans le laminé triplex
- Les propriétés adhésives polyvalentes du terpolymère Lotader® 4513T permettent aux transformateurs de passer d’un système d’encrage à l’ autre sans contrainte
- Excellentes propriétés de barrière à l’humidité et à l’oxygène pour les deux combinaisons de lamination (BOPP-met/tie/encre-BOPP, BOPET-met/tie/encre-BOPET)
- Amélioration des propriétés mécaniques pour des applications très exigeantes (grands sacs, laminés industriels, …)
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
TORAY Films Europe à info.marketing@torayfilms.eu
SK Functional Polymer à lotader.website@sk-fp.com
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Toray Films Europe, situé à Saint-Maurice-de-Beynost (France) depuis 1929, appartient au groupe japonais Toray Industries. Le groupe Toray est un leader sur le marché des films plastiques techniques (PET et OPP) avec 8 sites de production dans le monde (Japon, Chine, Corée, Malaisie, USA et France). Toray Films Europe peut compter sur la force du groupe (marketing, innovation, technologie…) pour développer et offrir des solutions personnalisées à ses clients. Depuis de nombreuses années, Toray Films Europe s’est engagé dans une démarche environnementale et est membre du CEFLEX et du BOPET.
SK Functional Polymer est une société nouvellement créée dont le siège social est à Paris, en France, suite à l’acquisition de l’activité polyoléfines fonctionnelles d’Arkema par SK Global Chemical en juin 2020. SK Functional Polymer a plus de 30 ans d’expérience dans le développement et la fourniture de produits de polyoléfines de spécialité à partir d’installations de fabrication en Europe et aux États-Unis. SK Functional Polymer commercialise une vaste gamme de polyoléfines de spécialité qui sont adaptées à un grand nombre d’applications. SK Global Chemical est un membre actif du consortium CEFLEX qui vise à améliorer la durabilité et la recyclabilité des emballages souples