Depuis 1992, le taux de recyclage des produits ménagers a été multiplié par 4, ce qui est un énorme progrès pour l’environnement. Cependant, aujourd’hui, le taux de plastique recyclé atteint à peine 26 %. Ainsi, un des objectifs de la France est de trouver des solutions de recyclage et de trie pour tous les emballages plastiques (boites, films, barquettes, sacs…).
Dans son secteur, le recyclage est une réelle préoccupation pour Toray. En effet, l’une des principales missions de Toray est de contribuer au recyclage et au tri du plastique. Ainsi, grâce à CITEO, une organisation privée à but non lucratif, encadrée par l’Etat, qui donne une seconde vie aux produits, Toray Films Europe a mis en place un projet pour le recyclage du plastique.
En décembre 2018, CITEO a organisé un concours de projets d’innovation de recyclage et d’éco conception, spécifique aux secteurs des barquettes et opercules. Pour ce concours, Toray a proposé un projet d’éco-conception : L’opercule super léger pour barquette APET. Avec ce projet, Toray va mettre en place une solution pour les barquettes en plastique thermoformée, qui va permettre un grand pas en avant pour améliorer le recyclage des emballages ménagers. En effet, Toray propose une solution qui met en avant la recyclabilité des barquette mono APET (jambon, fromage, plats préparés…) avec un couvercle qui sera séparable de la barquette lors du processus de recyclage.
À la suite de ce concours, CITEO a sélectionné 5 projets « Recyclage » et « Eco-conception », dont le projet de Toray. CITEO va ainsi activement supporter le projet de Toray durant les 18 moins à venir, jusqu’en 2021.