Cette année, le concept de durabilité est au cœur de toutes les préoccupations. Le temps est venu de prendre davantage soin de l’environnement. Le marché français des cosmétiques (200 milliards d’euros pour 2020), est une industrie nationale phare. En effet, 74% des Français attendent des éco-gestes de la part des entreprises de cosmétiques. L’attention se porte sur la notion de ” Luxe Durable ” : les acteurs du marché ont accepté de trouver des alternatives plus responsables. Parmi elles, l’utilisation d’emballages rechargeables, la réduction de la quantité de matériaux utilisée ou encore l’utilisation de biomatériaux.
Quels sont les changements concrets ?
Le syndicat de ce secteur (FEBEA) vise à réduire l’impact écologique des emballages en ciblant une réduction de la quantité de plastique utilisée. Les grandes entreprises du secteur cosmétique continuent à utiliser du plastique dans leurs emballages tout en encourageant son recyclage mécanique et chimique.
Le cadre réglementaire des emballages représente actuellement un défi en raison de son hétérogénéité sur les marchés. D’ici la fin de l’année 2021, l’Europe mettra en place un système de passeport numérique pour les emballages afin de contrôler leur composition.
Pour plus d’informations, consultez le replay de la conférence sur www.myluxepack.com